Vous vous demandez quel est le but de la remise en forme ?

C’est simple, être en forme comme jamais c’est pouvoir être à fond dans ces activités de loisirs, affronter les tâches du quotidien, être fier de son corps… et bien plus.

Découvrez 6 bonnes raisons de vous remettre en forme avec des exercices faisables dès maintenant en fonction de vos objectifs.

Vous souhaitez dire stop au mal de dos ?

Lisez le chapitre suivant et faites les exercices…

1 – Le renforcement musculaire permet de dire stop au mal de dos

Mal de dos. Un petit coup de pouce. Bienfait du sport

Éviter la souffrance est l’une de nos principales priorités. Après tout, ce n’est pas si étonnant ! Sous la souffrance, on passe à côté des sensations agréables, on ne peut profiter, apprécier.

Saviez-vous que environ 80 % des Français souffrent de problèmes de dos à un moment de leur vie et la moitié de ceux-ci disent en souffrir constamment ?

Source et article en relation : Mal de dos : faites du sport ! ; Mal de dos, ouvrons le dialogue.

C’est bien souvent le cas pour les personnes qui passent une grande partie de leur journée derrière leur ordinateur. Les problèmes apparaissent, généralement en bas du dos, dans la zone lombaire. La douleur nous ronge et notre bien-être en prend un coup.

Mais cela n’a pas à être ainsi.

En faisant des exercices adaptés de remise en forme comme des exercices de gainage, on peut sérieusement prévenir les sciatiques, les hernies discales, les lombalgies qui sont généralement liées à un manque de tonicité du dos.

Et c’est tellement simple, il suffit de faire les exercices suivants:
Gainage de face (A), gainage de dos (B), planche sur le ventre (C), remonté de bras & jambes (D).

bienfait du sport. gainage, dos

A, B, C : Maintenez chaque position pendant 30 secondes, et faites les 3 fois chacune. Le buste, les épaules et la nuque sont gainés, la tête dans l’axe du corps.

D: Étendez horizontalement le bras et la jambe en opposition. Maintenez la position pendant une dizaine de secondes, posez, et inversez la position en étendant l’autre bras et l’autre jambe. Faites l’exercice pendant 3 minutes.

2 – Se remettre en forme pour affronter les tâches du quotidien

Bienfait du sport #2 : Affronter les tâches du quotidienAvez-vous déjà fait des travaux manuels, porté un sac de ciment, peint le toit de votre salon, construit un hangar dans votre jardin, fait un déménagement ?

Probablement. On est presque tous confronté à ce genre de situation, de temps en temps.

Parfois le plus dur, c’est de s’y mettre, et il y a souvent un petit rituel de “motivation-récompense: café-bière” qui encadre ce type d’activité.

Ca y est, vous vous êtes lancé! Malheureusement, la fatigue et la douleur physique vont rapidement vous rendre la tâche désagréable voire insupportable.

Sans parler des risques que l’on prend à soulever des sacs de ciment, à grimper sur un toit ou à descendre un réfrigérateur au travers des escaliers-

Il y a des gestes et des postures à assimiler ainsi qu’une tonicité musculaire à développer pour porter de lourdes charges sans risque.

De simples exercices de renforcement musculaire feront l’affaire.

Par exemple, les squats sont un très bon exercice de remise en forme pour à la fois muscler les jambes et apprendre à ramasser un objet avec le dos droit, gainé et les jambes pliées.

Voici quatre exercices à faire: squats (A), pompes (B), planche sur le dos (C), tractions (D)

bienfait du sport

A: Effectuez des squats en fléchissant les jambes jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol, et remontez. Gardez le dos droit, et les pieds parrallèles entre eux. Faites le maximum de répétitions en 1 minute.

B: Faites des pompes en maintenant le dos droit et en allant bien jusqu’au bout de vos mouvements. Faites le maximum de répétitions en 1 minute.

C: Faite la planche sur le dos pendant 1 minute. Veillez à ne pas creuser le dos et à maintenir la tête dans l’axe du buste. Si vous avez tendance à creuser le dos, fléchissez légèrement les jambes de manière à retrouver un dos plat.

D: Faites le maximum de tractions en 1 minute. Descendez jusqu’à avoir les bras tendus en fin de course, puis remontez jusqu’à ce que la barre de traction soit au niveau de votre menton.

3 – Être en bonne santé et profiter à fond

Bienfait du sport : Etre en bonne santé

Une étude montre que les maladies cardiovasculaires représentent 32 % des causes de mortalité en France, ce qui en fait la première cause de mortalité (1).

Heureusement, la majorité des études montrent une relation inverse entre la remise en forme et le taux de mortalité prématuré par maladie cardiovasculaire.

Comme le mentionne l’INPES: “Les populations inactives ont en effet environ deux fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires que les populations actives”. “plus la personne est active et moins le risque est important”.

Source et article en relation : L’activité physique au quotidien protège votre santé.

Toujours selon les mêmes sources, des études ont “notamment montré l’effet protecteur important de l’activité physique sur le cancer du côlon” qui est “de l’ordre de 60 % lorsqu’on compare des sujets ayant une activité physique importante par rapport à des individus sédentaires”.

De plus, “l’activité physique constitue un des éléments indispensables au maintien de l’intégrité du squelette ; elle permet d’augmenter la densité minérale osseuse et est, de ce fait, associée à une réduction des facteurs de risque de l’ostéoporose”.

Des activités physique tel que la course à pied, la natation ou bien les exercices décrits dans cet article sont parfaitement adaptés pour répondre à ces risques et booster votre santé.

4 – Booster son physique pour kiffer la partie de foot avec ses potes…

Bienfait du sport #4 : Se dépasser, jouer au foot avec ses potes…

Il y a plein de bonne raison d’aller jouer au foot entre amis, c’est fun et on est tous ensemble.

Enfin, c’est fun si on n’est pas complètement à la traine ! Encore une fois, quand la fatigue physique apparait et qu’on n’arrive pas à toucher la balle, plus grand-chose n’est marrant.

Une étude montre que les entrainements fractionnés à haute intensité (dis HIIT en anglais) sont bien plus efficaces que les entrainements d’endurance de moyenne intensité pour ce qui est d’améliorer la VO2Max (consommation maximale d’oxygène, un des principaux indicateurs de performance d’endurance). Et ce même pour des séances d’entrainement très courtes.

Source et article en relation : Forget the fat-burn zone, High Intensity Aerobics Amazingly Effective ; Entraînement fractionné de haute-intensité (Wikipedia).

Imaginez maintenant que vous faites une activité comme du squash ou de la boxe. Il ne faut pas seulement améliorer son endurance, mais aussi sa musculature, sa rapidité, et sa force pour pouvoir donner tout ce qu’on a dans ces activités et en profiter pleinement.

L’entrainement fractionné à haute intensité ci-dessous permet de développer ses qualités. Il est composé de quatre exercices:
Squats couchés-sautés (A), Starting blocks (B), Ciseaux (C), Patinage (D)

Chaque exercice est à effectuer chacun pendant une durée de 50 secondes, en prenant 10 secondes de repos entre chaque exercice. Faites quatre fois le cycle complet en prenant 10 secondes de repos entre chaque cycle.

Les bienfaits du sport. burpees, montain climber, abodes, saut sur le coté
A: Fléchissez les jambes et posez vos mains au sol en gardant le buste droit. Projetez vos jambes en arrière et faites une pompe. Ramenez vos pieds à leur position initiale, redressez le buste et sautez aussi haut que possible.

B: Sur une impulsion, inversez la position des jambes de manière dynamique. Dès que les pieds touchent le sol, effectuez une nouvelle impulsion et faites le mouvement en sens inverse . Allez le plus rapidement possible.

C: Allongé sur le dos, jambes, épaules et tête relevés, faites des battements de jambes. Plaquez le bas du dos au sol et gardez les jambes tendues.

D: Effectuez des sauts sur côté en alternance en amortissant bien chaque réception. Allez le plus vite possible.

 .

 

.

5 – Avoir le corps que vous avez toujours voulu avoir

Se sentir bien dans sa peau ne devrait pas être un luxe, on mérite tous cette sensation de bien-être. Mais, cela n’est pas gratuit. C’est le résultat d’un travail sur soi, aussi bien physique que psychique.

Psychique ? Oui, vous avez bien lu. Cela pour se donner la motivation de se pousser toujours plus loin, de s’améliorer, de perdre du poids, de faire du sport, de se remettre en forme, mais aussi de s’accepter comme on est, d’avoir confiance en soi.

Seulement, on accepte beaucoup mieux d’avoir un peu de ventre quand on a déjà pris la décision de faire attention à son alimentation et de faire une activité physique. On sait qu’on va perdre du poids, on y travaille, et on est fier de se prendre en main.

L’entrainement fractionné à haute intensité suivant le protocole Tabata – avec des temps d’exécution très courts, et une intensité maximale – est très efficace pour la perte de poids. Voici les exercices “bruleur de graisse”:
Squats sautés (A), pompes (B), crunch bicyclette (C), Tractions (D).

Chaque exercice est à effectuer chacun pendant une durée de 20 secondes, en prenant 10 secondes de repos entre chaque exercice. Faites huit fois le cycle complet en prenant 10 secondes de repos entre chaque cycle.

squats sautés

 

A: Descendez en contrôlant la descente pour faire un squat jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol, puis expulsez en remontant de manière à sauter le plus haut possible.

B: Faites des pompes en maintenant le dos droit et en allant au bout de chaque mouvement.

 

pompes, tractions, abdos

 

C: Effectuez des mouvements de pédalage de manière à ce que chacun de vos genoux vienne en contact avec le coude opposé de manière alternative. Faire le mouvement e
n prenant soin de bien étendre chaque jambe sans tirer sur la nuque.

D: Descendez jusqu’à avoir les bras tendus en fin de course, puis remontez jusqu’à ce que la barre de traction soit au niveau de votre menton.

.

6 – Déconnecter un moment et être plus efficace au travail

La remise en forme est aussi efficace pour la gestion du stress et diminuer l’anxiété, pour prévenir des burn-out, et pour combattre la procrastination.

Ce point est aussi partagé par Sir. Richard Branson, un des plus gros entrepreneurs de notre époque, créateur du groupe Virgin qui regroupe aujourd’hui plus de 400 entreprises différentes.

Quand on lui a demandé à plusieurs reprises quel était son meilleur conseil pour être plus efficace au travail et gagner en productivité, sa réponse a toujours été similaire : « Faites de l’exercice (workout) ».

Source et article en relation : Productivity the Richard Branson way.

Surprenant ? Pas vraiment. Après tout, c’est vous qui accomplissez le travail, et vous devez être au top de votre forme pour cela.

Allez courir, nager ou faites les exercices disponibles dans cet article, chez vous ou à la salle de sport.

Faites une pause, coupez-vous de la sphère professionnelle pendant un instant, ne pensez à rien, pour reprendre de plus belle ensuite.

A vous de jouer !

Notre corps peut être un poids et une source de problèmes si nous ne le respectons pas.

En revanche, il peut aussi se transformer en un formidable outil alliant performance, puissance, résilience, rapidité et agilité si nous prenons soin de comprendre comment il fonctionne et si nous prenons le temps de réaliser le nécessaire pour lui permettre de donner le meilleur de lui même !

 

Voulez-vous vivre dans la médiocrité jusqu’à la fin de vos jours alors que vous avez entre les mains un outil formidable qui ne demande qu’à être perfectionné ?

Non !

Alors, passez à l’action, marquez dans les commentaires « Je relève le défi de me remettre en forme » et faites-le !

Joseph

PS : Téléchargez l’ebook gratuit qui va vous dire quoi faire exactement pour perdre du poids et découvrir vos abdos en cliquant ici

(1): (Rapport du Haut comité de santé publique, juin 2000 : « Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France ». Rapports de l’Organisation mondiale de la santé, 1998, 1999 et 2000.)