« Vis comme si tu devais mourir demain… Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi

Notre capacité d’action dépend de notre santé physique et mental, mais il dépend aussi de notre savoir. Pour être efficace, il ne faut pas uniquement avoir le potentiel de faire les choses, mais il faut aussi savoir quoi faire et comment les faire.

On a souvent tendance à penser que le savoir théorique s’acquiert pendant l’école, et que la partie pratique s’acquiert ensuite.
Pour être efficace, la formation théorique et pratique doit être pratiquée simultanément.
On devrait donc avoir plus de pratique pendant l’école et plus de théorie pendant le parcours professionnel.

On commence à comprendre l’importance de cet argument et c’est pourquoi les formations en alternance sont en tant prisées, et que les formations en entreprise ainsi que les contrats d’apprentissage ne cessent de croître. Il suffit de voir la part qu’a la formation professionnelle dans les entreprises à la pointe de la technologie aujourd’hui comme Google ou Microsoft pour comprendre son importance.

La quantité et la diversité des données que l’on doit traiter aujourd’hui, créer un sentiment de saturation et d’épuisement face à l’information. Il paraît alors difficile de trouver le temps, la motivation et les ressources mentales nécessaires pour continuer à se former !

Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le fait de passer d’un sujet à l’autre qui donne cette sensation de saturation et d’épuisement. Étudier un sujet précis va au contraire calmer l’esprit et augmenter votre faculté de concentration.
L’astuce est donc de diminuer la diversité des informations que vous traitez et de prendre le temps de les traiter. Par exemple, a la place de surfer sur internet et de lire simultanément plusieurs articles et vidéos, il serait beaucoup plus enrichissant et reposant de vous concentrer sur un seul et unique sujet en lisant un livre par exemple.

Choisissez un sujet qui vous passionne, une autobiographie d’une personne qui vous inspire, un sujet technique ou scientifique, une langue étrangère, une formation pratique (photo, art, dessin, musique…), un sujet qui pourrait vous aider au travail (management, communication, administration…).

Lire peut être un très bon moyen de remettre en question sur nos pratiques, notre façon de penser, notre façon d’agir et développer notre savoir dans n’importe quel domaine ainsi que la compassion et compréhension pour autrui.

L’environnement ou le cadre que vous choisissez pour vous former est très important. Rendez-le agréable et fun. Cela peut être après le repas du soir, dans votre fauteuil, avec un verre de vin ou une tisane, une musique douce et une lumière tamisée.
Ça peut aussi être au même moment que vos enfants font leurs devoirs, ils seront beaucoup plus enthousiastes de travailler à la maison si vous aussi vous faites les vôtres.
De plus, vous allez ainsi leur montrer que la formation ne s’arrête pas à l’école, mais que c’est un travail continu.

Si vous ne trouvez pas la motivation de vous mettre à la tâche à la maison, vous pouvez très bien aller dans votre café favori et vous laisser bercer par le brouhaha environnant. Quoi qu’il en soit, ce moment de formation va rapidement devenir un moment de détente, premièrement parce qu’apprendre est addictif et que ça stimule l’esprit, et deuxièmement parce que vous allez rapidement associer ce moment à un moment de repos en fin de journée.

Lire un livre ou suivre une formation est semblable à avoir une discussion avec le ou les auteur(s) de l’ouvrage. Cela ne va pas uniquement vous apporter un savoir, mais surtout vous apporter une ouverture d’esprit au même titre qu’un voyage pourrait le faire. Lire va vous permettre de comprendre des choses que vous n’aurez jamais eu l’opportunité de comprendre ou d’expérimenter autrement.

Il n’y a pas de nouveaux problèmes, toutes les situations que vous rencontrez ont, en général, déjà été traitées dans un ouvrage. Un livre bien choisi et lu au bon moment – au moment où vous en avez besoin – peut alors être une aide considérable.

Lire va aussi améliorer vos capacités de rédaction et peut vous permettre de perfectionner une langue. Pour cela, les livres électroniques sont une merveille, car ils peuvent intégrer un traducteur ou un dictionnaire.

« The New York Time Best Sellers » est pour moi, le site de référence pour dénicher les meilleurs livres anglais du moment. Pour les livres en français, la liste des meilleures ventes de la Fnac reste le plus pratique.

Par la formation à distance, vous allez pouvoir optimiser le temps de travail en évitant de vous déplacer (la formation peut être faite par internet depuis votre ordinateur) ainsi que l’efficacité en pouvant ajuster le contenu de la formation en fonction de vos progrès. Les livres sont indéniablement une très bonne source de formation, ils traitent de tous les sujets et sont très faciles d’accès.

On dit que les personnes ordinaires ont une grande télévision et que les personnes extraordinaires on une grande librairie. C’est dur à contredire !

Également, de plus en plus d’universités, d’écoles, de professionnels et des particuliers proposent des formations par correspondance, les MOOC (Massive Open Online Course). Les sites de formations les plus connues sont les suivants :

Le monde actuel change à une vitesse incroyable, les frontières s’ouvrent, les cultures et mentalités se mélangent, les technologies évoluent, les besoins ne sont plus les mêmes – Il n’est pas rare de travailler avec des personnes des quatre coins du monde ou d’utiliser des technologies qui n’existaient pas quelques années auparavant.

Continuer à se former est un élément extrêmement important pour toute personne qui souhaite continuer à progresser d’un point de vue personnel et professionnel. En plus de vous apporter un savoir et une ouverture d’esprit, vous plonger dans un livre ou dans une formation vas vous redonner l’envie et l’excitation d’apprendre.

Le savoir est aussi ce qui va vous permettre de vous perfectionner et de continuer à progresser. C’est le seul moyen pour éviter la stagnation dans n’importe quelle discipline ; cette étape est obligatoire pour savoir comment on peut changer notre façon de faire, pour nous remettre en question et ainsi se dépasser.

Un pionnier dans un domaine, un grand artiste ou toute autre performance mondiale est avant tout quelqu’un qui à su arriver au même niveau que ces confrères en se formant sur ce qui a déjà été fait, pour ensuite pouvoir franchir les quelques étapes supplémentaires qui vont faire la différence.

L’auto formation apporte un rayon de connaissances beaucoup plus large que ce que vous pourrez expérimenter dans la vie de tous les jours. Cela peut vous permettre de comprendre des points précis que vous aurez du mal à apprendre « sur le tas » ou par la pratique.

Mais aussi, cela va vous permettre de prendre du recul sur votre vie, votre famille, votre travail, votre façon de penser et d’agir, vos objectifs. Chaque livre ou formation va vous montrer à sa manière qu’il existe différentes façons de vivre, de penser, de voir et de faire les choses. On est parfois surpris !

Par exemple, je suis par exemple en train de lire un livre de M Donald Trump – personne que j’aurais mis très bas dans mon estime à cause de ses opinions politiques –, mais malgré tout, il reste une pointure dans le domaine du business et j’ai plus appris avec “Think Big And Kick Ass” qu’avec les derniers livres que j’ai pu lire sur le sujet !

C’est aussi en tournant les pages de « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris que j’ai décidé de partir avec mon sac à dos en Australie après mes études, et ce voyage a été une expérience incroyable ! Je me rends compte en écrivant ces lignes que c’est ce même livre qui m’a mis dans la tête qu’on peut vivre de ses passions, et c’est ce qui m’a poussé à laisser tomber mon travail à Dubaï pour créer Sleevup.

Avec le recul, je pense que lire m’a surtout permis de croire en moi, de prendre du recul sur ma vie et de me montrer que tout est possible. Comme dit Steve Jobs dans sa biographie « Les personnes qui ont changé le monde n’étaient pas plus intelligentes que toi » !

Commencez dès maintenant, apprenez la langue que vous avez toujours voulu apprendre, répondez aux questions que vous vous êtes toujours posées, passez un MBA depuis chez vous, remettez en question ce que vous pensez savoir.

Bonne lecture…

Joseph
Sleevup !