Le stress fait il grossir ? En voilà une bonne question !

Dans une société où les problèmes de stress et de surpoids sont omniprésents, on peut se demander à quel point le stress a une influence sur notre poids. Si vous regardez l’évolution du taux d’obésité et le taux de burn-out, vous allez y voir comme une corrélation… hasard ? Surement pas !

Dans cet épisode, vous allez voir les surprenants mécanismes du corps face au stress, et pourquoi il réagit comme il le fait.
Après tout, il ne veut que notre bien… même si dans le monde d’aujourd’hui il est un peu à côté de ses pompes !
Mais ce n’est pas tout, on va aussi voir quelles sont les astuces et les bonnes pratiques à mettre en place quand le stress est en zone rouge pour éviter de prendre du poids et limiter les ballonnements du ventre. 

Faites vous violence pour ne pas craquer sur de la malbouffe quand vous ce n’est pas le moment, il y aura d’autres occasions pour ce faire plaisir 🙂

Mais comme vous le savez, nous sommes tous différents face au stress alors c’est pourquoi j’aimerais vous entendre : Comment réagissez-vous face au stress, vous êtes plutôt du genre à MANGER ou à JEUNER ?  Et la BALANCE, elle dit quoi ? Et maintenant que vous avez vu cette vidéo : qu’est ce que vous allez manger quand le stress est là ?

Je compte sur vous pour partager vos expériences avec le stress et vos ressentis avec le plus de sincérité possible. Si vous avez des conseils à partager, pensez à les ajouter à votre témoignage, car ils pourront aider la prochaine personne qui les lira. 🙂

Merci pour votre petit mot et pour faire de ce site un endroit cool et riche.

Quoi qu’il arrive, rappelez-vous de faire toujours de votre mieux, en essayant de ne pas trop vous juger 🙂

À bientôt,

Joseph

close

Retranscription de la vidéo

Hey, c’est Joseph Courtan, vous regardez Sleevup, et c’est là où il faut être pour avoir le corps, la santé et l’état d’esprit que vous méritez.
Aujourd’hui je veux vous parler d’une chose qui nous atteint tous et qui est un fléau dans notre société, surtout si vous avez un poste à responsabilité ou que vous avez des challenges à accomplir dans un avenir proche…

C’est quoi, c’est le stress !

Je ne vais pas vous parler du stress en général, car la vidéo ferait 2 heures et 12 minutes. J’adore parler, mais quand même.

Je vais donc répondre à une question simple : LE STRESS FAIT-IL GROSSIR ? Nous allons aussi voir COMMENT PERDRE DU POIDS EN PÉRIODE DE STRESS ET COMMENT LIMITER LES BALLONNEMENTS DU VENTRE.
C’est vrai, on à tous des problèmes à un moment donné, avec le stress… mais la prise de poids est aussi un problème… et devinez quoi ?

LES DEUX SONT LIÉS. LE STRESS ET LA PRISE DE POIDS SONT LIÉS.
Je ne parle pas du fait que nous sommes tous différents face au stress, certains ne mangent plus et d’autres se jettent sur la nourriture… DU SUCRE, DU GRAS… je d’ailleurs je fais parti de cette catégorie de personne !!!
Je parle de ce qui se passe derrière tout ça, les choses que nous ne voyons pas…

Pour le cerveau, stress = DANGER et la réponse à ce stress COMBATTRE soit de FUIR… parfois il se paralyse, mais ce n’est pas vraiment voulu ! c’est un peu comme un beug ! quelque chose qu’il n’aurait pas vraiment voulu.
Mais, qu’est-ce qui se passe à ce moment-là dans le cerveau et dans le corps !!! VOYONS ÇA…

Premièrement, l’adrénaline va convertir le glycogène et les graisses en glucose pour faire un pic de glycémie.
Oui, vous savez, la glycémie, c’est justement ce qu’on essaye de limiter en réduisant les sucres trop rapides… a index glycémique trop élevé.

En gros, vous vous embêtez à manger des aliments avec des charges glycémiques faibles et BOOM, un coup de stress et c’est comme si vous n’avez rien fait !

Mais ce n’est pas tout… NON en fait, c’est que le COMMENCEMENT.
L’hormone cortisol va aussi commencer à s’activer. Cette hormone va notamment surveiller le métabolisme de base et faire en sorte de l’augmenter.

Alors, je sais que vous vous dites, C’EST PARFAIT, ON ENTEND PARTOUT QUE FAIRE DE L’EXERCICE PHYSIQUE A HAUTE INTENSITÉ AUGMENTE LE MÉTABOLISME DE BASE ET QUE C’EST POUR ÇA QU’IL EST SI EFFICACE POUR BRULER DE LA GRAISSE.

Oui, c’est vrai, mais le métabolisme augmente dans ce cas, car le corps a besoin d’énergie pour récupérer de votre effort… AVEC LE STRESS, C’EST L’INVERSE. IL AUGMENTE LE MÉTABOLISME DE BASE AU CAS OU IL AIT BESOIN D’ÉNERGIE… mais devinez quoi, de nos jours c’est quand même rare qu’on doive FUIR, ou COMBATTRE !!! Vous comprenez ce que je veux dire ?

Donc, le cortisol va prendre le contrôle et dire au foie de sécréter plus de glucose pour en diffuser davantage dans le sang, et en plus il va BLOQUER LES RÉCEPTEURS D’INSULINE pour ne pas que le corps commence à réguler ce surplus de sucre !

En fait, cette hormone va rendre le corps résistant à l’insuline POUR ÊTRE SÛR QUE LE CERVEAU AIT ASSEZ D’ÉNERGIE pour affronter ce dont il l’attend.

Le corps va aussi commencer à stocker sous forme de graisse, à REMPLIR LES RESERVES , il va transformer les protéines et les stocker de la graisse.

Si le processus continue, comme avec stress chronique, VOUS ALLEZ VOUS METTRE À STOCKER DE LA GRAISSE
Par exemple, dans le livre Spark qui étudie l’effet de l’exercice sur les performances de notre cerveau, l’auteur qui est docteur en psychiatrie et professeur à Harvard dit que c’est une des raisons pour laquelle certaines personnes peuvent faire du sport de façon très intense, avec un gros niveau sportif et peuvent avoir un petit peu de graisse au niveau du ventre.

Sous période de stress, le corps fait tout pour pouvoir ALIMENTER LE CERVEAU EN ÉNERGIE et IL VA TOUT FAIRE POUR AUGMENTER SES RÉSERVES.

C’est simple, le cerveau utilise 20% du glucose disponible, et IL NE PEUT PAS LE STOCKER.

C’est pour cela que le taux de sucre dans le sang DOIT ÊTRE ÉLEVÉ, POUR ÊTRE SÛR QUE LE CERVEAU EN AIT ASSEZ TOUT SIMPLEMENT. Sinon IL BLOQUE, IL GÈLE, COMME SI VOUS VOUS RETROUVIEZ FACE À UN CHOC ÉNORME… AU POINT DE NE PLUS POUVOIR BOUGER.

Donc vous voyez, même si au 21e siècle, le stress est perçu pour le cerveau comme UN DANGER et il doit se préparer pour soit combattre soit fuir.

C’EST POURQUOI LE STRESS ET EN PARTICULIER LE STRESS CHRONIQUE FAIT GROSSIR, CAR LE CORPS FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE… JUSTE AU CAS OU.

Bien sûr, certaines personnes ne mangent rien quand elles sont stressées, alors forcément elles compensent tous les mauvais effets qu’on vient de voir ensemble.

MAIS, pour d’autres personnes, COMME MOI, LE PEU QUE VOUS MANGEZ VA ENCORE PLUS FAIRE MONTER LE TAUX DE SUCRE DE VOTRE SANG. Dans ces moments, non seulement on mange en général de la junk-food, mais en plus le corps va chercher à stocker le plus possible… JUSTE AU CAS OU ! et c’est le PIRE MOMENT POUR MANGER N’IMPORTE QUOI !

MAIS ALORS QUE FAUT-IL FAIRE ?

FORCEZ-VOUS A MANGER SAINEMENT QUAND LE STRESS EST EN ZONE ROUGE. Interdisez-vous de manger des muffins, ou toute cette malbouffe et toute cette malbouffe… mangez des FRUITS, gardez une POMME DANS VOTRE SAC… AU CAS OU

Si vous voulez retenir quelque chose de simple, retenez : STRESS= REPAS SAIN+POMME.

Forcez-vous à avoir de vrai repas et si vous grignotez, GRIGNOTEZ SEULEMENT DES FRUITS. Ainsi vous n’allez pas prendre de poids et vous allez éviter les GONFLEMENTS ET BALLONNEMENTS DU VENTRE.

On ne peut pas réellement lutter contre le stress ou vaincre le stress, on peut juste apprendre à le gérer et à faire avec, en adoptant les bons réflexes comme ceux que je viens de vous présenter.

Maintenant j’aimerais VOUS entendre ! Comment réagissez-vous face au stress, vous êtes plutôt du genre à MANGER ou à JEUNER ? Et la BALANCE, elle dit quoi ? Et maintenant que vous avez vu cette vidéo : qu’est ce que vous allez manger quand le stress est la ?

Les meilleures discussions se passe après la vidéo sur SLEEVUP.COM, alors allez-y et laissez un commentaire MAINTENANT !

Si vous avez aimé la vidéo, INSCRIVEZ-VOUS A LA CHAINE, car il y en aura plein D’AUTRES comme celle-là !

Et bien sûr, je serais super heureux si vous PARTAGEZ AVEC VOS AMIS !

Et si vous voulez encore plus de ces ressources incroyables pour avoir le corps, la santé et l’état d’esprit que vous méritez, allez sur SLEEVUP.COM et inscrivez-vous en laissant votre email.

Continuez comme ça, car n’oubliez pas que vous aussi, vous méritez d’être bien dans votre peau et bien dans votre tête, et que chaque action que vous prenez va inspirer les autres à faire de même.

Un grand merci pour avoir regardé cette vidéo, on se retrouve la prochaine fois sur Sleevup.com.