« Musculation sans matériel », « musculation au poids du corps » sonne comme une pratique que l’on peut faire sans AUCUN matériel.

Pas forcément !

Ces mentions peuvent aussi impliquer l’utilisation d’un matériel très simple comme une barre de traction, des chaises ou un strap d’entrainement.

C’est justement notre cas avec le Programme Physique de Sleevup !

Voyons en détail le matériel nécessaire pour effectuer l’ensemble des exercices qui y sont proposés.

Les chaises (x2)

Présentation

Chaises pour faire des dipsDeux chaises pliantes toutes simples feront l’affaire. Il faut seulement qu’elles aient une assise plate et de niveau et un dossier sur lequel vous avez une bonne emprise pour faire vos dips. Elles doivent aussi être suffisamment solides pour supporter votre poids.

Pour quels exercices ?

Les chaises sont nécessaires pour faire :

Et si vous n’avez pas une paire de chaises ?

Dans ce cas là, il vous faut au minimum un banc ou un meuble bas sur lesquels vous pouvez faire vos pompes, dips  et fentes avant. Les dips sur barres parallèles peuvent êtres fait entre deux meubles haut où, ils peuvent êtres remplacés par les dips sur banc.

Une barre de traction

Présentation

La barre de traction doit être aussi large que possible. Il existe différents modèles dans le commerce :

Pour quels exercices ?

La barre de traction est nécessaire pour faire :

Et si vous n’avez pas de barre de traction ?

Les tractions peuvent êtres remplacées par les dorsaux inclinés, et les remontées de jambes peuvent êtres remplacées par du gainage de face, de dos ou sur les cotés.

Un strap d’entraînement est tout de même nécessaire pour effectuer tous les mouvements tirés. Il n’y a pas trop d’alternatives. La bonne nouvelle : vous pouvez le transporter partout avec vous et vous pouvez le faire vous même.

Un strap d’entrainement

Présentation

Le strap d’entrainement est une sangle réglable en longueur avec deux poignées et un système d’accroche. Vous pouvez l’acheter dans la plupart des boutiques de sport, mais je conseille cependant de faire attention à la qualité de celui-ci.

Pour quels exercices ?

Le strap d’entrainement est nécessaire pour :

Et si vous n’avez pas de strap d’entrainement ?

Le strap d’entraînement peut être remplacé par une barre à la hauteur de vos hanches quand vous êtes debout.
Si vous n’avez de barre à la bonne hauteur, vous pouvez les remplacer par des tractions. Mais, vous l’avez remarqué, vous avez au minimum besoin soit d’un strap d’entrainement, soit d’une barre à hauteur de vos hanches, soit d’une barre de traction.

Deux pads

Présentation

Les pads sont très utiles pour faire les pompes, et différents exercices. Le but est d’avoir une amplitude de travail plus importante sur ces mouvements.

Pour quels exercices ?

Et si vous n’avez pas de pads ?

Les pads ne sont pas obligatoires pour effectuer les mouvements, mais ils sont recommandés. Vous pouvez aussi les remplacer avec des cales, des livres…

Qu’est-ce que j’ai besoin au final ?

La totale

  • Deux chaises
  • Une barre de traction
  • Un strap d’entrainement
  • Deux pads

Le minimum

  • Deux chaises
  • Un strap d’entrainement