Comment réussir sa vie ? Avec un brin d’audace bien sûr.

Si j’ai retenu une chose de la journée de l’audace 2016, c’est celle-ci : on ne peut pas réussir sa vie sans un brin d’audace.

Lors de cette journée, 15 « audacieux » sont montés sur scène pour partager leur vécu, leurs expériences et enseigner comment réussir sa vie avec audace.

Ces échanges avec les meilleurs entrepreneurs, coachs et orateurs donnent des ailes (rien à voir avec la boisson énergétique). Leurs histoires personnelles sont toutes des allégories du courage. Une vie à 200% ! Pleine d’aventures et de challenges à relever…

Avec un peu d’audace, la vie devient un jeu !

C’est le moment de vous réveiller.

Rappelez-vous quand vous étiez enfant, vous vouliez toujours créer, jouer, tester de nouvelles expériences. Vous étiez inépuisable, avec des rêves plein la tête et de l’énergie à revendre.

« Plus tard, je serai président ou astronaute », vous disiez-vous !

Que s’est-il passé ? Pourquoi tant de personnes se contentent d’un travail alimentaire qui les ennuie ? Pourquoi le taux d’obésité ne cesse de grimper ? Pourquoi les ménages sont-ils de plus en plus endettés ? Pourquoi les laboratoires pharmaceutiques s’enrichissent encore et toujours avec leurs antidépresseurs ?

Qu’en est-il de vous ? Faites-vous tout ce que vous pouvez pour réaliser la vie de vos rêves, ou avez-vous jeté l’éponge pour finalement vous contenter d’une vie médiocre ?

Créez la vie de vos rêves.

Si on vous demande : « Sur une échelle de 1 à 10, comment aimeriez-vous que soit l’intensité de votre vie ? »

Oui, c’est une drôle de question… mais que répondriez-vous?

10 évidemment ! Qui veut d’une vie médiocre, s’il est possible de vivre pleinement et passionnément ?!

Alors pourquoi tant de personnes ne créent pas la vie de leur rêve, une vie qui vaut 10 sur 10 dans chacun des domaines qui la compose ?

Anthony Robbins décompose la vie en 7 secteurs / besoins. Faites l’exercice et notez votre vie actuelle dans chacun des 7 secteurs.

les 7 besoins pour réussir sa vie

Crédits image : www.upw-anthonyrobbins.com

Identifiez à partir de ce schéma les points de votre vie à améliorer, et faites-le. Passez à l’action sans plus attendre, même si cette première action consiste à établir une liste d’objectifs qui balisent les prochaines étapes.

Maintenant que vous savez sur quels points vous voulez travailler, je vais vous donner les clefs pour y arriver en m’appuyant sur les interventions que j’ai pu observer lors de la journée de l’audace, ainsi que sur celles d’autres coachs traitant de sujets similaires.

Trouvez votre mission et vos valeurs.

Avant toute chose, vous devez définir votre mission, ce qui va faire que vous allez être surmotivé, et qui va donner un sens à votre vie.

Trouver sa mission, c’est trouver la fontaine d’énergie intarissable dans laquelle vous allez pouvoir puiser indéfiniment, sans émousser votre motivation. Si vous êtes déterminé et que vous connaissez votre mission, vous pourrez affronter les échecs et les rejets sans perdre espoir et continuer à agir jour après jour.

Maintenant, quelles sont vos valeurs fondamentales? Ce sont elles qui vont dicter vos actions et comportements. Avec des valeurs claires, vos choix deviennent évidents, vos décisions instantanées, car ils découlent de vos valeurs.

Un bon exercice consiste à remplir ce tableau « avant de mourir, je veux… » en pensant à ce que vous voulez accomplir et ce que vous voulez être. Ce que vous allez marquer sur ce tableau est directement lié à vos désirs les plus profonds et vous pouvez vous en servir pour trouver vos valeurs.

Si par exemple, vous marquez : « Avant de mourir, je veux avoir passé du temps avec ma famille », une de vos valeurs pourrait être : « La famille passe avant tout« .

avant de mourrir je veux réussir ma vie

Soyez vous-même et soyez entier

Vous savez ce que vous voulez faire (votre mission) et comment vous voulez le faire (vos valeurs), alors assumez-vous et prenez la pleine responsabilité de qui vous êtes.

Comme le dit Rv Tchedry : « Si vous trouvez votre identité, vous n’aurez plus jamais peur« .

Vous devez faire correspondre ce que vous êtes intérieurement et qui vous êtes dans la réalité (je vis, je mange, je dis…). Beaucoup de personnes se retrouvent perdues entre ces deux facettes de leur personnage.

Plus cette distance entre vous-même et la réalité diminue, plus vous allez être en accord avec qui vous êtes réellement. Et c’est de cette façon qu’on peut se débarrasser des problèmes de confiance en soi et d’estime de soi. Vous êtes vous, tout simplement. Sûr de vous, sûr de ce que vous êtes.

Ne perdez plus votre temps et votre énergie à faire des choses qui ne vous correspondent plus, décidez de ce que vous voulez faire, comment, et avec qui vous voulez le faire.

Ça ne veut pas dire qu’il faut tout envoyer valser du jour au lendemain. Mais commencez par arrêter de faire les petites choses du quotidien qui ne correspondent plus à ce que vous êtes. Des comportements ou actions qui ne correspondent pas à vos valeurs. (manger de la junk food, être agressif, être hypocrite, fumer, etc etc…)

Soyez entier, en phase avec vos valeurs, sans vous soucier du regard des autres… c’est ça réussir sa vie !

Définissez vos objectifs.

Les entreprises définissent leurs objectifs à 20 ans, 10 ans, 3 ans, 1an, ainsi que pour chaque trimestre de l’année. Pourquoi ne ferions-nous pas de même avec nos vies ?

En accord avec qui vous êtes, votre mission et vos valeurs vont vous aider à définir vos objectifs sur ces diverses échéances. Écrivez vos objectifs et oubliez toutes vos craintes, vos « objectifs purs ». Voyez grand et pensez à ce que vous souhaitez réellement accomplir pour avoir la vie de vos rêves, une vie qui vaut 10 sur 10. Il n’y a pas de place pour la médiocrité.

Préparez-vous mentalement et physiquement.

Lors de la journée de l’audace, Rv Tchdry a dit : « Il faut ÊTRE pour ensuite pouvoir FAIRE et enfin AVOIR« . Le processus ne peut pas être inversé, c’est ainsi.

Dans son discours « Arrêtez de vous plaindre et bougez-vous ! » (c’est le titre!) il définit quatre piliers de base pour réussir sa vie :

  • Nos croyances
  • Nos pensées
  • Nos paroles
  • Nos actions

Nos croyances, nos pensées, nos paroles et nos actions doivent être en harmonie pour rencontrer le succès. Dans le cas contraire, vous allez devoir faire face à vos démons intérieurs, à la confusion, au manque de motivation et à la procrastination.

Le rôle de la routine mentale de Sleevup est de supprimer vos croyances limitatrices, de vaincre vos peurs, de changer votre état d’esprit et d’être plus présent, en résumé d’avoir plus de « densité » afin de décupler votre potentiel d’action.

Ce potentiel dépend également d’un autre facteur, indispensable pour mener vos actions. Il s’agit de votre santé physique et de votre vitalité !

« Votre esprit et votre corps physique sont le capitaine et le vaisseau voguant au travers de la vie« .

Pratiquer une activité physique et adopter une bonne hygiène alimentaire va vous permettre d’avoir et de conserver un vaisseau à l’épreuve de cette traversée.

Vous devez prendre soin de vous, si vous voulez être efficace sur le long terme, dans n’importe quel domaine de votre vie.

La routine de Sleevup permet d’optimiser et d’entretenir les qualités mentales, physiques et l’alimentation en seulement 30 minutes par jour. C’est simple, rapide et efficace, et ça va mettre toutes les chances de votre côté. Une base indispensable pour booster vos capacités et réussir votre vie avec les meilleurs outils existants : vous à votre plein potentiel !

Passez à l’action.

Alexandre Roth, entrepreneur et blogueur à succès, présente trois éléments pour être hautement efficace :

  • Notre mindset (état d’esprit)
  • Notre entourage
  • La méthode

Nous avons déjà parlé du mindset et vous avez toutes les cartes en main pour travailler sur ce point.

Parlons maintenant de la méthode de travail et nous aborderons ensuite l’importance de l’entourage.

Alexandre recommande un livre : « Good to great » de Jim Collins, pour travailler de manière efficace et pour ma part, je recommande « Get Things done » de David Allen.

Le but est de travailler le plus efficacement possible, en y passant le minimum de temps !

Réussir sa vie, ce n’est pas la sacrifier à la tâche !

Lisez ces deux livres, ils vont changer la vision que vous avez de la fameuse To-Do-List et ils vont vous permettre d’accomplir vos tâches efficacement.

Ne négligez pas votre entourage.

Vous n’irez pas loin en restant dans votre coin, vous devez proposer des partenariats et demander de l’aide autour de vous pour avancer.

Recherchez l’aide des personnes qui ont seulement quelques pas d’avance sur vous. Ce sont ces personnes-là qui vont vous donner toutes les cartes pour progresser, dans un langage que vous pouvez comprendre. Ils sont passés par les mêmes problématiques que vous il n’y a pas longtemps, et ils comprennent vos difficultés.

Inspirez-vous ensuite des « grands » pour vous motiver et vous montrer ce qu’il est possible d’accomplir. Je ne suis pas sorti de la journée de l’audace avec une liste d’actions à faire, mais j’en suis sorti plein d’espoir, motivé comme jamais, j’ai senti les ailes me pousser dans le dos…

C’est la différence entre le coaching et le mentorat : un coach va vous aider dans vos actions de tous les jours, et un mentor va vous montrer que tout est possible, si et seulement si vous le voulez vraiment.

Autre point important que j’ai retenu à la journée de l’audace : au lieu de faire la guerre à vos concurrents et désirer la première place, cherchez plutôt à établir des partenariats pour vous entraider. C’est bien plus fun, et vous irez bien plus loin.

N’abandonnez jamais.

Quand Michel Pouleart nous a conté la vie de Harland David Sanders, nous avons rapidement compris l’importance de ne jamais abandonner. Il a accumulé échec sur échec durant toute sa vie pour finalement faire le tour des États-Unis avec la seule chose qu’il lui restait : sa voiture.

Il allait de porte en porte pour vendre sa franchise sans jamais perdre espoir et c’est ainsi qu’il a créé vers 70 ans, la chaine de restauration KFC.

Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX dit : « N’abandonnez jamais, à moins que vous y soyez vraiment obligé ». Il y a une petite différence entre échouer et réussir sa vie, et le meilleur moyen d’arriver du bon côté de la ligne est de rester en vie.

À votre tour

Où en êtes-vous ? Avez-vous défini vos objectifs, avez-vous le bon état d’esprit, le bon entourage, et la gnac de persévérer ? Dites-nous ce qui vous stoppe et ce qui vous motive, c’est à vous de jouer !

Et pensez à commencer la routine Sleevup qui va vous apprendre à kiffer la vie, à réveiller le guerrier qui est en vous et de poursuivre vos rêves. 

À bientôt les Sleevers

Joseph