L’équilibre acido-basique est une notion fondamentale que nous devrions respecter dans notre alimentation de tous les jours. Le PH de nos cellules est de 7,4 en moyenne et le corps a besoin de maintenir cet équilibre en permanence.

Question de vie ou de mort !

Le problème : le corps produit de l’acidité tout au long de la journée et il doit se battre contre cette acidité avec ce qu’il a sous la main. En premier, Il va chercher à la neutraliser avec les minéraux disponibles via l’alimentation.

Si ces minéraux ne suffisent pas, il grappille peu à peu nos réserves de minéraux alcalins : les os, les dents, les cartilages. Vous comprenez maintenant pourquoi on parle sans arrêt de déminéralisation quand on évoque le sujet délicat de l’équilibre acido-basique!

En parallèle, pendant la journée le corps stocke l’excès d’acide dans divers recoins de notre organisme, comme les tissus conjonctifs ou les articulations, pour espérer pouvoir s’en débarrasser la nuit, où la production d’acide est moindre.
Il fait exactement comme l’enfant qui mettrait tout le bazar de sa chambre en vrac sous son lit, en espérant le ranger plus tard. Sauf que le scénario le plus probable est que le bazar se réinstalle dès le petit déjeuner, avant que l’ancien ne soit rangé! Alors il tasse un peu plus les affaires sous le lit, au risque de soulever le matelas et de mal dormir…. De même, l’organisme s’encrasse lentement mais sûrement.

Un excès d’acide a bien des conséquences pas très agréables :

  • La déminéralisation : arthrose, ostéoporose.
  • Le ralentissement du métabolisme : fatigue, un manque constant d’énergie.
  • La baisse du système immunitaire : rhume, angines, gastro à répétition.
  • Un accroissement des inflammations : arthrite inflammatoire.
  • Une sensibilité accrue au stress : nervosité, irritabilité.

D’où viennent les facteurs d’acidité? De notre mode de vie, pardi !

Stress, surmenage, manque de sommeil ou de moments relax dans la journée, manque d’activité physique. Et aussi bien sûr principalement de notre alimentation, surtout en consommation excessive : trop de sucre, d’alcool, de farines blanches, de viandes, de fromages, crème fraîche, chocolat, café, thé, ….

En somme, ce sont les aliments “faciles” sur lesquels on se jette pour “calmer” le stress et se redonner un coup de fouet. Et si on agissait à la base, en régulant du mieux possible les sources de stress, de fatigue?

Vers quels aliments se tourner, alors ?

Vous vous dites : “oups, si je mange un citron, c’est acidifiant ! » Eh bien non.

Un aliment au goût acide n’est pas forcément acidifiant. En fait, le citron est un des aliments les plus alcalinisant. L’acide citrique est rapidement dégradé et éliminé, laissant des minéraux alcalins dans l’organisme. Ainsi c’est la réaction du corps qui détermine si un aliment est acide ou alcalin.

De fait, c’est difficile de trouver des sources fiables sur la classification des aliments. Cependant, en recoupant plusieurs sources, le tableau ci-dessous permet d’établir une répartition sans trop de risque d’erreur.

classification des aliments acide ou basique

On remarque que les fruits, les légumes, et les céréales complètes sont plutôt alcalinisants ou neutres, alors que les protéines animales et les produits transformés sont plutôt acidifiants.

Ainsi, un petit réajustement alimentaire associé à une activité physique régulière devrait vous permettre de trouver un équilibre sain.

Pour les plus consciencieux, vous pouvez évaluer votre acidité en faisant un simple test d’urine sur un papier PH disponible en pharmacie. Les premières urines du matin sont fréquemment aux alentours d’un PH de 5 car le corps se débarrasse de l’acidité pendant la nuit. Pendant la journée le PH doit être compris entre 7 et 7,5.

En résumé, voici ce qu’il faut retenir pour rétablir l’équilibre acido-basique :

  • Limiter les produits transformés, les protéines animales, les fast-foods, les plats cuisinés.
  • Opter pour une alimentation équilibrée, fruits, légumes, et aliments non transformés.
  • Pratiquer une activité physique régulière comme le programme physique de Sleevup 🙂
  • Limiter l’alcool et le tabac.
  • Petite solution de grand-mère : Consommer quotidiennement un demi-citron dilué dans un verre d’eau minérale, le matin à jeun. En plus, c’est excellent pour le foie!

Joseph

Sleevup !

sources et articles en relation :
Passeport Santé : Régime équilibre acido-basique
Atelier Energies et Santé : L’extrême importance de la « dynamique acide-base »
Wikipedia : Équilibre acido-basique